OVERVIEW

Pour la 17ème année consécutive, IT for Business a décerné ses Trophées DSI ainsi que le Prix du Manager Numérique lors d’une réception exceptionnelle à l’Intercontinental Grand Hotel Opéra, en présence de Michel Combes, PDG de Numericable-SFR.

Benoît Fremaux, Directeur des systèmes d’information et de la transformation digitale de la Fnac

Prix Transformation digitale Grands Comptes et Grand Prix de l’année, Benoît Fremaux est l’artisan du multicanal à la Fnac. Tout d’abord au sein de la DOSI (Direction Organisation et Systèmes d’Information), pour pouvoir ensuite infuser cette mutation dans l’ensemble de l’entreprise et notamment auprès des vendeurs en magasin.

Tout au long de l’année, ses équipes ont géré 150 projets améliorant l’efficacité, la collaboration et la capacité de l’entreprise à mieux servir ses clients, dans ses process comme dans ses offres.

Sébastien Bazin, PDG d’AccorHotels

Accor est devenu AccorHotels en juin 2015, accueillant désormais les hôteliers indépendants au sein de son site de réservation. Sous l’impulsion de son PDG, élu Manager Numérique de l’année, la transformation digitale a été menée tambour battant par son DGA Vivek Badrinath et son DSI et CDO Laurent Idrac, avec en particulier un nouveau site et une nouvelle application mobile pour soutenir cette mutation.

Véronique Sinclair, DSI de la Sacem

Prix Transformation digitale PME, Véronique Sinclair a permis, avec son équipe, de remettre la Sacem en avance sur le numérique dans l’univers complexe de la diffusion musicale. L’année 2015 a vu la refonte du service « Mes répartitions détaillées » destiné aux auteurs, compositeurs, interprètes et éditeurs, ainsi que la création de la plateforme de valorisation des données Sharon (Shared Online).

Patrick Duverger, DSI de la Ville d’Antibes

Prix Transformation digitale Secteur Public, Patrick Duverger a multiplie les projets numérique dans sa ville. Des monuments interactifs à l’analyse de la consommation d’eau, en passant par l’élaboration d’un cloud privé, Educloud, de mise à disposition de puissance graphique pour des applications et contenus pédagogiques.

Patrick Bavay, DSI de Vinci

Prix Performance opérationnelle Grands Comptes, Philippe Bavay a, en 2015, mis l’accent sur la collaboration. Le réseau social mis en place, Network Together, accueille 400 communautés. Il a nécessité la création d’un annuaire de plus de 150 000 entrées mises à jour quotidiennement. Ce projet s’est accompagné d’un immense projet de dématérialisation des factures entre les 2300 filiales de Vinci.

Florence Delacour, Directrice des ressources internes de la Fondation de France

Prix Performance opérationnelle PME, Florence Delacour assume plusieurs responsabilités dont celles de DSI. Ce qui lui permet de d’avoir une vision particulièrement intégrée de l’efficience au sein de son entreprise. Agilité, co-construction avec les métiers -mais aussi avec les éditeurs et les SSII -, optimisation des process, diminution du budget : tous les ingrédients de la performance opérationnelle.

Francis Gest, DSI du CHR d’Orléans

Prix Performance opérationnelle Secteur Public, Francis Gest a automatisé la chaîne de délivrance des médicaments grâce à des robots. Poursuivant la dématérialisation des échanges à l’intérieur et depuis/vers l’extérieur de l’hôpital, il a parallèlement mis en place un système d’information des patients par SMS.

Franck Ostertag, DOSI et CDO de la SALM

Coup de coeur du jury, Franck Ostertag s’emploie à une intégration sans coutures des process dans son entreprise qui produit notamment les cuisines Schmidt et Cuisinella. Avec un focus particulier sur la satisfaction du client, et la nécessité d’industrialiser le plus possible la production du mobilier conçu sur-mesure.